Philippe Mabboux

Au nom de la Liberté…(fresque pour choeur et orchestre)

  • Au nom de la Liberté...

    1

Une commande de la ville de Fréjus (Var)…

François LEOTARD, alors Maire de Fréjus et Ministre de la Culture, commande à Philippe MABBOUX, en novembre 1988, une fresque musicale sur la Révolution Française, qui sera crée le 21 juin 1989, dans le cadre du Bicentenaire de la Révolution Française.

L’oeuvre, pour choeur, orchestre et récitant, évoque à travers 8 tableaux précédés d’une ouverture les moments forts de la Révolution. Sommaire de l’oeuvre

Pendant la composition de « AU NOM DE LA LIBERTE… »

Le premier travail de Philippe MABBOUX fût d’extraire de l’histoire de la Révolution les différents tableaux à mettre en musique, de créer les paroles du choeur (il représente le Peuple) ainsi que le texte du récitant. Un peu comme dans Oedipus Rex de STRAVINSKY ou le Roi David d’HONNEGUER, le récitant est là pour prendre à partie le public, l’interpeller et faciliter la compréhension des différents tableaux.

Le titre de l’oeuvre, AU NOM DE LA LIBERTE… est le titre de la 8ème partie dans laquelle sont énumérées, dans une sorte de litanie implacable, les noms de tous les guillotinés célèbres, guillotinés…au nom de la Liberté!

Emporté par son élan, Philippe MABBOUX a même guillotiné LA FAYETTE, un des rares révolutionnaires mort dans son lit!
Mais lors des premières répétitions, un choriste érudit a dénoncé cet outrage  et LA FAYETTE a été rapidement transformé, en LAVOISIER!

Après sa création, le 21 juin 1989, en plein air, à Fréjus, l’oeuvre est redonnée en avril 1990 au Palais des Congrès de Saint-Raphaël dans des conditions techniques optimales.

Révision complète de la partition en 2016…

A l’occasion des 50 ans du choeur Esterelenco, l’oeuvre est redonnée intégralement au théâtre Le Forum, à Fréjus, l’occasion pour le compositeur de procéder à une révision et édition complète de la partition désormais disponible (pour tout renseignement contacter Philippe  Mabboux)

Dans sa version révisée l’oeuvre requiert un récitant, un choeur mixte, un piano et un orchestre de type Mozart, sans Cor.

Le coin presse…

 

Dernières réalisations

Ensemble IMPULSIONS

En savoir plus
Couverture de la partition

PIANO SOLO Vol. 1

En savoir plus

1 juin 2017

Méditerranée retrouvée: première projection publique à Hyères

En savoir plus