Philippe Mabboux

HMS Diamond Rock (documentaire)

L’histoire héroïque du Rocher du Diamant…

Juin 2012, Jean-Pierre STELLA, le réalisateur du documentaire MA TERRE C’EST LA MER (2008), contacte Philippe MABBOUX pour lui proposer une nouvelle collaboration.

Cette fois, il s’agit de composer la musique d‘HMS Diamond Rock, un documentaire de 12 minutes qui raconte l’histoire étonnante et héroïque d’un ilot rocheux de la Martinique bien connu des touristes, la pointe du Diamant, dans le sud de l’île. Il est prévu que le documentaire tourne en boucle dans le musée martiniquais du Diamant.

On retrouve dans ce projet, les deux compères Albert FALCO et Michel METERY qui tournent les images du documentaire pendant l’automne 2011 sans se douter que ce serait les dernières images tournées par Albert FALCO.

Peu après le tournage, l’état de santé d’Albert FALCO va se dégrader jusqu’au 21 avril 2012 où il s’en va rejoindre pour l’éternité son ami, le Commandant COUSTEAU… Une de ses dernières joies aura été de participer au montage du film avec son ami Jean-Pierre STELLA.

Musicalement, le challenge est différent que lors de la composition de la musique de MA TERRE C’EST LA MER. Philippe MABBOUX travaille sur le documentaire monté et avec le commentaire déjà enregistré mais cette fois, sans la contrainte d’écrire une pièce de musique de chambre jouable en direct.

C’est pourquoi il va opter pour une musique en 3 parties: une partie centrale, celle qui relate les faits historiques, très écrite et structurée (c’est un ground, une basse obstinée) encadrée par 2 parties (celles qui se passent sous l’eau) basées sur l’improvisation, la création spontanée au contact des images.

 

Dernières réalisations

Ensemble IMPULSIONS

En savoir plus
Couverture de la partition

PIANO SOLO Vol. 1

En savoir plus

1 juin 2017

Méditerranée retrouvée: première projection publique à Hyères

En savoir plus