Philippe Mabboux

Il y a 2000 ans, Jésus de Nazareth… (fresque pour choeur, solistes et orchestre)

Il y a 2000 ans,Jésus de Nazareth…est une oeuvre pour choeur, orchestre symphonique, solistes et récitant en 21 parties, d’une durée d’1 heure 30, mettant en musique la vie de Jésus telle qu’on peut l’imaginer en parcourant les 4 Evangiles, synthèse entre oratorio, cantate, opéra et conte musical.

L’oeuvre est une commande de la ville de Saint-Raphaël pour les fêtes de Noël 2000.

  • Extraits de "Il y a 2000 ans, Jésus de Nazareth..."

    1

Génèse de l’oeuvre…

La démarche adoptée est originale pour 2 raisons:

D’une part, il semble qu’il n’y ait jamais eu dans l’histoire de la musique d’oeuvre traitant de la vie de Jésus de sa naissance à sa mort. Il existe de nombreuses oeuvres qui traitent soit de la Nativité soit de la Passion…

D’autre part, il est probable que les oeuvres antérieures illustrant la vie de Jésus s’appuyaient sur l’un des 4 Evangiles et non pas sur une synthèse des 4, comme celle entreprise par Philippe MABBOUX dans le but d’avoir un portrait de Jésus aussi complet que possible.

 

 

 

Première page de la partition

La composition…

L’oeuvre est composée en 5 mois, de mars à juillet 2000.

Musicalement, Philippe MABBOUX s’est attaché à  faire  une sorte de synthèse de l’écriture musicale depuis 2000 ans et également de son travail depuis 25 ans.

Le canon, la fugue, la musique descriptive, l’opéra, la musique électroacoustique, la musique répétitive y cohabitent harmonieusement avec au hasard du chemin une citation camouflée de Jean-Michel Jarre, des Pink Floyd..

 

 

 

La création…

Après 4 mois de répétition, l’oeuvre est crée sous la direction du compositeur en décembre 2000 et janvier 2001 par 40 musiciens, 4 solistes, 1 récitant et 160 choristes varois lors de 4 concerts. Devant le succès des 2 premières représentations, la ville a décidé de doubler les représentations.

Le coin presse…

Article de VAR-MATIN nice-matin du 6 août 2000

Article de VAR-MATIN nice-matin du 12 décembre 2000

Article de VAR-MATIN nice-matin du 23 décembre 2000

Dernières réalisations

Ensemble IMPULSIONS

En savoir plus
Couverture de la partition

PIANO SOLO Vol. 1

En savoir plus

1 juin 2017

Méditerranée retrouvée: première projection publique à Hyères

En savoir plus