Philippe Mabboux

ILIA…pour toutes harpes ou piano

Claire LE FUR interprète Ilia… à Dinan, début juillet 1990

Une composition destinée à un concours

Début 1990, la harpiste Claire LE FUR propose à Philippe MABBOUX de participer au 7ème Concours International de Harpe Celtique de Dinan, en Bretagne. Il s’agit d’un concours de composition: l’oeuvre présentée doit être inédite et durer 14 minutes.

L’oeuvre est composée très vite, en 10 jours, pendant le mois de mars 1990.

Une maquette est enregistrée en Martinique par Claire LE FUR pour être présentée au comité de sélection qui retient l’oeuvre pour le concours, en juillet 1990 .

Ilia… obtient le 2ème prix du jury, le premier revenant à Mariannig LARC’HANTEC, harpiste et compositrice bretonne. L’oeuvre obtient également, à l’unanimité, le prix du public.

  • Ilia...

    1

En 2000, l’UFAM (l’union des femmes artistes  musiciennes) choisit le morceau Ilia… pour le programme imposé, niveau HONNEUR, de son concours international, catégorie harpe celtique.

 


Edition de la pièce

Les éditions HARPOSPHERE (Paris) proposent d’éditer la pièce.  A cette fin, une version plus courte de l’oeuvre est réalisée (7mn).

Commandez la partition

 

 

Claire LE FUR a enregistré au VENEZUELA la version originale de l’oeuvre sur son CD consacré aux Compositeurs français du XXème siècle (ALBERTI, MABBOUX, HASSELMANS, FAURE, CAPLET, DAMASE, ROUSSEL, SALZEDO,PETIT, ANDRES).

Dernières réalisations

Ensemble IMPULSIONS

En savoir plus
Couverture de la partition

PIANO SOLO Vol. 1

En savoir plus

1 juin 2017

Méditerranée retrouvée: première projection publique à Hyères

En savoir plus